LIre dans son entièreté? > https://www.lachambre.be/doc/CCRA/pdf/55/ac261.pdf13
Questions de Marie-Colline Leroy à Koen Geens (VPM Justice, Régie des Bâtiments et Affaires européennes) sur « L’évaluation des projets pilotes de maisons de transition »
Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):
Deux projets pilotes de maison de transition sont en cours: l’un à Malines, depuis le 9 septembre 2019 et l’autre à Enghien, depuis le 14 janvier 2020. La gestion de ces maisons de transition est confiée à l’entreprise de sécurité privée G4S, en partenariat avec Exodus Nederland.Le premier projet a débuté depuis maintenant un an.
- Quel est le dispositif d’évaluation pour ces projets-pilotes?
Koen Geens, ministre :
J’ai déjà dit devant cette commission que les maisons de transition suivent un processus d’apprentissage et que les évaluations seront importantes pour le futur lancement et élargissement. Dans un premier temps, il faut faire une distinction entre Malines et Enghien. Le projet pilote à Malines a débuté le 1er septembre 2019 et a été évalué positivement. En juillet, le Conseil des ministres a approuvé une prolongation d’un an.
Cet été, l’objectif est de remettre au Conseil des ministres une évaluation de la maison de transition d’ Enghien et, en cas d’évaluation positive, l’octroi du projet, ainsi qu’une évaluation globale susceptible de mener à une extension à une centaine de places. Ce travail est réalisé par la DGEPI. Un certain nombre d’aspects devant faire l’objet d’une évaluation approfondie ont également été définis. Le projet pilote a été confié,à l’issue d’une adjudication, à GS4 Care et les plaintes concernant Malines sont donc traitées par les services internes de cette entreprise. L’exploitant a assuré au SPF Justice que les conditions de travail sont respectées.
S’agissant d’une enquête en cours concernant d’éventuelles ententes sur les prix GS4 nous confirme que cette enquête ne concerne aucune des conventions conclues entre G4S et le SPFJustice.
Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):
Ces évaluations seront-elles mises à la disposition de cette Assemblée? Cela vaudrait la peine de partager l’évaluation de ce projet pilote afin de voir s’il convient de l’étendre. Pour prendre de la hauteur, je vous avais également suggéré d’ouvrir cette évaluation à un regard extérieur, du monde académique par exemple. C’est encore possible pour l’évaluation du projet à Enghien. J’insiste donc pour avoir accès à cette évaluation.