Marie-Colline Leroy

Députée fédérale Ecolo du Hainaut

Née en 1984, je grandis à Vaudignies, un petit village situé entre Ath et Mons.

Militante chez Ecolo depuis 2009, à Bruxelles d’abord (où je faisais mes études), au sein de la locale de Frasnes-lez-Anvaing depuis 2012 ensuite, et puis, plus largement, en tant que coprésidente d’Ecolo Picardie de 2015 à 2017, enseignante et maman d’une petite fille, je suis particulièrement attentive aux questions d’éducation, de genre ou d’inégalités.

Élue députée dans la circonscription du Hainaut en 2019, mes débuts au Parlement fédéral s’accompagnent de la Présidence de la Commission des Affaires sociales. En tant que députée fédérale, il me tient à cœur de défendre les missions essentielles de l’État, comme la protection des individus, l’égalité, la justice, la qualité de l’emploi ou encore la sécurité sociale.

« Ne laisser personne de côté !»


 

Enseignante pendant 12 ans, j’ai ensuite participé à la formation initiale des enseignant·e·s. J’ai toujours eu à cœur de permettre aux individus de comprendre les mécanismes de la société dans laquelle ils vivent. Questionner la norme est selon moi indispensable, l’ordre établi, le « on a toujours fait comme ça ». Aujourd’hui, le défi se résume à sortir des sentiers battus et à oser innover pour trouver un meilleur équilibre entre les humains et la nature. Dès lors, c’est en soutenant les jeunes dans leurs initiatives d’alternative que nous trouverons un futur durable.

 

 

Ecolo permet de penser les alternatives collectivement. C’est, me semble-t-il, sa grande force ! Un parti où dès le départ, le/la militant·e lambda débat, échange et (se) construit avec les plus expérimenté·e·s. C’est en proposant une dynamique inclusive que les initiatives originales sont pensées et ensuite appliquées.

Je suis convaincue qu’Ecolo propose des solutions et des idées durables, concrètes, réalistes et enthousiasmantes.

Je milite depuis toujours, c’est inscrit dans les habitudes de la famille. Je suis arrivée chez Ecolo en 2009. A Bruxelles d’abord (où je faisais mes études), au sein de la locale de Frasnes-lez-Anvaing depuis 2012 ensuite, et puis plus largement en tant que co-présidente d’Ecolo Picardie de 2015 à 2017.

J’ai ensuite mené ma première campagne communale comme tête de liste durant les élections communale de 2018. Et j’ai beaucoup aimé l’expérience : gérer une équipe, construire un esprit de coopération et de dynamique collective. Je suis aujourd’hui conseillère communale et convaincue de toute l’importance d’un ancrage local pour comprendre et identifier les enjeux sur le terrain…

 

Enfin, je suis devenue députée suite aux élections fédérales de 2019. Si je me suis présentée c’est pour agir sur les compétences régaliennes essentielles de l’état : individus en danger, égalité, droit des justiciables, sécurité sociale, coopération au développement, justice fiscale sont autant de priorités qui me tenaient à coeur et que je défends aujourd’hui au Parlement. Présidente de la Commission Affaires sociales, je suis de près tous les dossiers cruciaux pour notre société qui y sont discutés.

Maman d’une petite fille, je trouve essentiel que tout un chacun puisse participer à la vie politique. Aussi, je suis très attentive à l’équilibre entre vie de famille, engagement, loisirs et vie professionnelle – tant pour les hommes que pour les femmes.