Lire la séance dans son entièreté? > https://www.lachambre.be/doc/CCRI/pdf/55/ic416.pdf
Questions de-Marie-Colline Leroy à Georges Gilkinet (VPM Mobilité) sur « La fermeture temporaire mais complète du tronçon Tournai-Mouscron »
Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):
Monsieur le Ministre, via son plan de transport 2020-2023, la SNCB a annoncé la fermeture temporaire mais complète du tronçon Tournai Mouscron.Infrabel opérera donc à une coupure totale de ligne pendant 4 mois entre Mouscron et Tournai, du 30 août à décembre 2021 et prévoit aussi une fermeture d’un mois entre Tournai et la frontière française. Quatre mois d’arrêt total entre deux villes importantes de Wallonie Picarde, c’est énorme. Qui plus est, sur un axe qui relie Mouscron, la cité des hurlus, à la capitale. Et qui plus est, la veille de la rentrée scolaire. Vous conviendrez que l’impact sera considérable -et c’est un euphémisme-pour les usagers de la ligne qu’ils soient navetteurs,étudiants ou usagers occasionnels.
- Cette décision brutale a-t-elle été prise après examen de toutes les possibilités d’effectuer les travaux sans fermeture totale et aussi longue ?
- Pouvez-vous nous renseigner sur ce qui justifie une telle décision ?
D’autre part, je n’ai pas eu connaissance de prise de contact entre les responsables de la SNCB et les autorités locales et les usagers pour la mise en place de moyens de transport alternatifs, comme cela a été annoncé.Les liaisons habituelles en bus, avec 87 arrêts entre les deux gares Tournai-Mouscron prennent plus d’une heure contre un peu moins de vingt minutes en train . Il me semble que des bus spéciaux, avec un nouvel itinéraire, seront affrétés.
- Pouvez-vous me le confirmer ?
- Pragmatiquement parlant,qu’en est-il du nombre de voyages qu’il faudra organiser ?
- Vu l’affluence de voyageurs aux heures de pointe, ou le dimanche quand les étudiants rejoignent leurs kots… comment compte s’organiser la SNCB?
En outre, toutes ces raisons nous semblent justifier qu’une bonne réflexion soit menée sur l’opportunité de cette fermeture complète.
- Qu’en est-il des travaux de rénovation des quais de la gare d’Herseaux ?
- Seront-ils rénovés durant ces 4 mois ?
Ces travaux importants sur la ligne permettent peut être de réfléchir à une ouverture éventuelle d’un point d’arrêt sur le territoire d’Estaimpuis à hauteur de Leers Nord ou de Néchin.
- La SNCB y réfléchit-elle ?
Georges Gilkinet, ministre:
Ce n’est pas anodin qu’une ligne soit complètement coupée pendant un temps aussi long. L’objectif est de la rénover de fond en comble.Des travaux conséquents sont prévus sur le tronçon Mouscron-Tournai. Je me réjouis de ces investissements. Ils sont importants pour l’infrastructure ferroviaire qui y était particulièrement fragilisée.
Concrètement, Infrabel interrompra la circulation pendant 4mois (du 31août au 6décembre) et entre Tournai et la France pendant un mois (du 8novembre et le 6décembre). Les voies seront démontées et, dès lors, plus aucun train ne pourra circuler entre ces villes. Je suis bien conscient que les navetteurs seront grandement impactés durant toute la période de ces travaux et que cela engendrera des difficultés importantes pour eux. C’est pourquoi, il faut porter une attention toute particulière aux mesures alternatives à apporter aux voyageurs. Ceux-ci seront donc, selon les cas et les études de capacité à venir, déviés en train via Courtrai, notamment ceux qui iront vers Bruxelles ou dans des bus circulant entre Tournai et Mouscron et des cars entre Tournai et la France lors de cette phase de chantier.
La SNCB me communique qu’il est actuellement particulièrement compliqué de connaître l’évolution de la pandémie et donc le volume de voyageurs et par conséquent de prévoir les flux des voyageurs à prendre en compte. Ces évaluations seront faites en temps utiles. Le travail de planification sur ce chantier sera entamé au mois de juin2021 et les mesures alternatives seront communiquées au mois de juillet2021. un peu de patience encore.Concernant Herseaux, dans le cadre de l’élaboration de son nouveau plan pluriannuel d’investissement, la SNCB a demandé à Infrabel de réaliser des investissements en rehaussement de quais, comme ailleurs pour favoriser l’accessibilité, qui est pour nous une priorité, et de revoir la planification, étant entendu que ces rehaussements constituent une élément indispensable de la rénovation complète des espaces d’accueil. C’est pendant cette période d’interruption totale de la ligne, d’août à décembre, que les quais seront rehaussés faisant ainsi d’une pierre deux coups.
La SNCB m’informe qu’elle fournira l’équipement contenant, monsieur Senesael, des abris et des bancs. Sachez qu’à l’avenir, la SNCB prévoira systématiquement le placement de bancs dans ses gares et points d’arrêt ce qui me réjouit. La fin complète de la rénovation de la ligne est prévue pour mars2022, étant entendu que les trains rouleront à nouveau à partir du 7 décembre.
Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):
Monsieur le ministre, je vois que vous êtes bien informé de la situation et que vous l’avez bien en main. Je ne manquerai pas de renvoyer ces précieuses informations aux personnes qui m’ont interpellée sur cette question. Nous resterons attentifs à l’évolution de la situation.