Question écrite posée à la Ministre de l’Energie, Tinne Van Der Staeten

Posée le, 31/03/2021 Réponse le 3/05/21

Madame la Ministre,

Vous n’ignorez pas l’existence d’une demande de révision du plan de secteur déposée à la Région wallonne par l’entreprise Elia en vue de concrétiser le projet « boucle du Hainaut » qui consiste en l’installation d’une nouvelle liaison aérienne en courant alternatif 380 kV. Cette demande de révision a fait grand bruit auprès de la population qui demande, entre autres des réponses précises quant au besoin et aux conséquences sanitaires de la pose de cette ligne, que toutes les propositions d’alternatives soient consciencieusement évaluées et étudiées. Il semblerait par ailleurs que tous les projets alternatifs pensés par l’entreprise Elia n’aient pas été mis à la disposition du gouvernement wallon. Or, il est évident que dans l’intérêt des habitants concernés (tant pas le tracés actuel que par toutes les alternatives possibles), ces informations sont précieuses.

1. Comptez-vous rappeler à Elia l’importance de la concertation avec les habitants directement concernés par les projets dont ils sont responsables?

2. Comptez-vous demander à Elia d’agir avec la plus grande transparence en ce qui concerne l’intégralité des tracés alternatifs qui ont fait l’objet de leur attention?

Réponse

Tout d’abord, il est important de souligner que les procédures en cours pour le projet de la Boucle du Hainaut relèvent de la compétence des régions (dans ce cas de la Région wallonne). Même si la nécessité de renforcer le réseau électrique à cet endroit est inscrite dans le plan de développement fédéral 2020-2030, il appartient au gouvernement wallon de prendre une décision sur la révision du plan de secteur et de déterminer la forme que prendra le renforcement du réseau, que ce soit dans la forme du tracé tel qu’il a été proposé pour l’instant, ou dans une autre forme. Cela dit, les préoccupations des citoyens sont très importantes pour moi. J’ai déjà soulevé cette question plusieurs fois avec Elia et le 8 mars 2021, je leur ai demandé par écrit plusieurs choses: – qu’Elia soit transparent, donc qu’ils donnent plus d’informations sur la proposition de base et les choix faits; – qu’Elia apporte son soutien aux intervenants et experts externes qui examinent les aspects technologiques, sanitaires et environnementaux pour le compte du gouvernement régional et qui étudient et intègrent les commentaires et suggestions des riverains; – qu’Elia entre en dialogue avec les riverains et les conseils communaux des communes concernées de façon proactive. Je reste convaincue qu’une communication et un partage d’informations transparents entre les autorités régionales et locales, les citoyens et le gestionnaire de réseau sont nécessaires et contribueront à un climat de coopération positif. Le but est de trouver la solution la plus appropriée; une solution qui mène au renforcement indispensable du réseau à haute tension, et qui tient compte des inquiétudes sociales, environnementales et de santé.