Question posée en Commission Défense nationale à Ludivine Dedonder, ministre de la défense. https://www.lachambre.be/doc/CCRA/pdf/55/ac438.pdf

Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):

Un conseiller CPAS de Frasnes-lez-Anvaing a demandé au conseil de contacter le commandant de province pour faire bénéficier citoyens et administration de sept millions de masques stockés à la Défense. Or, leur redistribution relève des entités fédérées et non des communes. Vous auriez précisé qu’achetés par le département de la Santé, ils ne sont pas propriété de la Défense.

  • Quelle est la méthode de répartition de ces masques?
  • A-t-on envisagé leur redistribution sur base de demandes communales?
  • Vous ou la Défense, avez-vous reçu pareilles demandes d’autres communes?
  • Y-a-t-il une procédure pour ces demandes?

Ludivine Dedonder, ministre:

Mon collègue de la Santé publique a répondu le 25 février. Il s’est engagé à obtenir une analyse complète, et dans l’attente de celle-ci, a pris des mesures préventives.Concernant la distribution des masques, nous avions adressé des courriers aux présidents des Communautés et des Régions. Nous avions reçu une demande. Quelques communes s’étaient renseignées sur la procédure pour en obtenir. En attendant la réponse des autres niveaux de pouvoir, nous n’y avions pas donné de suite.

Depuis, sur recommandation du Conseil Supérieur de la Santé et après concertation avec le ministre de la Santé, par mesure de précaution et dans l’attente d’informations scientifiques, la distribution a été suspendue. Dès que je disposerai des conclusions de Sciensano, je pourrai, en accord avec le gouvernement, décider de leur affectation.

Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):

Comment certaines communes ont-elles été informées de la disponibilité de ces masques et d’autres pas? Si une nouvelle affection des masques est décidée, je souhaite des procédures transparentes et une information officielle directe.