Auteur Marie-Colline Leroy, Ecolo-Groen (07153)
Département Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
Sous-département Aff. soc., Santé
Titre La reconnaissance du métier d’esthéticienne sociale (QO 17307C).
Date de dépôt 26/05/2021
Date de délai 30/06/2021
Question écrite
J’ai découvert il y a peu le métier d’esthéticienne sociale. Ces professionnelles prodiguent des soins paramédicaux indispensables au bon rétablissement de personnes souffrant de maladies lourdes. Contrairement à une esthéticienne, une esthéticienne sociale s’occupe de personnes souffrant de maladies physiques, psychologiques ou mentales. Parmi celles-ci, des personnes en grande précarité. Le métier vise en tout point à rétablir l’estime de soi et à maintenir une attitude positive face à la maladie. Or, on sait que, bien souvent, ces soins bénéfiques pour un prompt rétablissement sont abandonnés, faute de ressources financières pour en bénéficier. Ce métier demande une reconnaissance de son travail et une réflexion pour d’éventuels remboursements. Pour le moment, il n’existe aucune prise en charge financière de la mutuelle. Certaines professionnelles fonctionnent donc avec des dons et du mécénat pour offrir des services gratuits.
- Envisageriez-vous la possibilité de répondre favorablement à leurs revendications?
Réponse
L’esthétique sociale n’est à l’heure actuelle pas reconnue comme une profession de santé, ni une profession paramédicale. De plus, l’activité des esthéticiens sociaux n’est pas reprise dans la Loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités. L’assurance soins de santé n’intervient pas, de manière générale, dans les prestations accomplies dans un but esthétique. Dans ce contexte un remboursement dans le cadre du l’assurance obligatoire n’est possible qu’après un examen et débat profond. Un remboursement via les assurances complémentaires des mutuelles est une option, mais sort de mes compétences.
https://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=qrva&language=fr&cfm=qrvaXml.cfm?legislat=55&dossierID=55-B055-1186-0747-2020202110278.xml