Auteur Marie-Colline Leroy, Ecolo-Groen (07153)
Département Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité

Titre Tunnel sous la gare de Tournai. – Inondations.
Date de dépôt 27/05/2021

Question écrite

1. Le mois de mai 2021 est pluvieux. Au grand dam des usagers de la SNCB, il arrive souvent que le tunnel de la gare de Tournai se retrouve partiellement inondé. Et il arrive qu’il le soit entièrement, comme ça a été le cas le 25 mai 2021. La SNCB en a-t-elle connaissance ? Connaissez-vous la source du problème et peut-il être solutionné d’urgence? 2. Ce couloir sous voies connaît régulièrement des problèmes de condensation, ce qui a pour effet de rendre le sol glissant et dangereux. Suite aux plaintes des usagers, des panneaux d’avertissements ont été déposés à même le sol mais aucune modification n’a été réalisée afin d’améliorer le sol et l’évacuation des eaux. La SNCB prévoit-elle des travaux pour améliorer les conditions d’utilisation des usagers?

 

Réponse

1. Le problème que vous citez était dû à une défectuosité de la pompe d’évacuation de l’eau. Cette pompe a entretemps été réparée. 2. Ce couloir sous-voies, comme bon nombre de passages sous voies, connaît des problèmes de condensation. Sans chauffage et soumis aux conditions météorologiques, il est impossible d’éviter ce phénomène. La SNCB a examiné la possibilité d’appliquer une peinture anti-dérapante mais ce traitement de sol provoque d’autres contraintes non négligeables. Il est nécessaire de renouveler le traitement bi-annuellement et l’inconvénient majeur réside dans la difficulté d’obtenir un bon résultat en matière de propreté. Pour sensibiliser la clientèle à cette problématique et pour éviter les risques de glissade, des pictogrammes de vigilance sont apposés dans cet espace.

https://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=qrva&language=fr&cfm=qrvaXml.cfm?legislat=55&dossierID=55-B058-1184-0599-2020202110291.xml