Une proposition votée à l’unanimité!

Découvrez la proposition de résolution dans son intégralité > https://www.lachambre.be/doc/flwb/pdf/55/1819/55k1819001.pdf#search=%22gare%20de%20mons%20%2055k%20%3Cin%3E%20keywords%22

La commission Mobilité de la Chambre a approuvé une proposition de résolution d’Écolo-Groen visant à charger la Cour des comptes d’enquêter sur les retards et les dépassements de budget du chantier de la gare de Mons.

En 2004, la SNCB décidait de remplacer l’ancienne gare de Mons par une passerelle située à quelques centaines de mètres du bâtiment initial. Ce projet devait permettre de rénover l’accès à la gare ainsi que de relier les différents quartiers de Mons.Initialement prévu pour 2015, le projet est aujourd’hui annoncé pour 2023, soit avec 8 ans de retards. De la même manière que les délais, les budgets ont égale-ment explosé pour passer de 37 millions d’euros à 324 millions d’euros. Ils ont, dès lors, été multipliés par dix et le projet initial a été considérablement modifié sans que le marché initial ait été revu.SNCB et Infrabel sont responsables de chantiers de première importance pour le pays dans son ensemble et mobilisent, à ce titre, des sommes considérables, pour la plupart issues de dotations publiques. Il est dès lors crucial de comprendre quels sont les mécanismes organisationnels ou réglementaires qui permettent de telles différences de délai et de budget entre le projet initial et final.

Nicolas PARENT (Ecolo-Groen)Kim BUYST (Ecolo-Groen)Cécile THIBAUT (Ecolo-Groen)Eva PLATTEAU (Ecolo-Groen)Marie-Colline LEROY (Ecolo-Groen)Laurence HENNUY (Ecolo-Groen)Albert VICAIRE (Ecolo-Groen)Guillaume DEFOSSÉ (Ecolo-Groen)Cécile CORNET (Ecolo-Groen)Simon MOUTQUIN (Ecolo-Groen)