Question de-Marie-Colline Leroy à Pierre-Yves Dermagne (VPM Économie et Travail) sur « Les mesures de soutien complémentaires pour les travailleurs des Arts »

Rapport de la séance de Commission Affaires sociales : https://www.lachambre.be/doc/CCRA/pdf/55/ac508.pdf

Fin mars, vous annonciez au secteur de la culture des mesures de soutien complémentaires d’application jusqu’au 30 juin 2021, avec effet rétroactif au 1er janvier 2021. Jusqu’en juin, le montant minimum de l’allocation journalière est porté à 59,25 euros pour les travailleurs ayant charge de famille, à 52,20 euros pour les isolés ou cohabitants.

• La mise en application de cette aide a-t-elle été intégrée par l’ONEM?
  • Les allocations ont-elles été adaptées et versées?
  • Ces mesures seront-elles prolongées au-delà du 30 juin?

Pierre-Yves Dermagne, ministre :

La mesure est contenue dans un arrêté royal de mai 2021. Elle a été mise en œuvre par l’ONEM et les institutions de paiement octroient les allocations de chômage augmentées. Le Conseil des ministres restreint a prolongé la mesure jusqu’au 30 septembre.  À partir du 2mai 2021, 491 travailleurs du secteur culturel ont bénéficié d’allocations de chômage sur la base de la loi du 15juillet 2020. Dix demandes ne remplissaient pas les conditions d’accès. Nous espérons que davantage de personnes feront valoir ce droit.

Des concertations sont en cours avec les fédérations et les représentants des travailleurs au sujet de la communication de cette information afin qu’ils puissent la diffuser. Nous avons demandé à l’ordonnateur national d’informer les organismes de paiement et à l’ONEM de mettre son site à jour plus rapidement.

En principe, donc, la majoration devrait être effective pour tous. Je le dirai aux intéressés.