A lire dans son entièreté : https://www.lachambre.be/doc/CCRA/pdf/55/ac517.pdf

Commission Affaires sociales 16 juin 2021 : Question de Marie-Colline Leroy à Karine Lalieux (Pensions et Intégration sociale) sur « L’accumulation des difficultés des CPAS lors de la sortie de la crise sanitaire »

En novembre 2020, un courrier vous a été adressé par la Fédération des CPAS. Intitulé « Les CPAS à l’épreuve du Covid-19 », il relatait les difficultés traversées durant la crise et insistait sur le besoin de refinancement structurel et de soutien en personnel. Les agents étant sous pression, la Fédération vous demandait de suspendre ou d’alléger momentanément les inspections du SPP afin de faire face à l’urgence sociale. Le personnel et les bénéficiaires peinent à respecter les nouveaux délais des PIIS (Projets individualisés d’intégration sociale).

De nombreux conseillers ou présidents de CPAS me prient de relayer leur inquiétude. Avec la sortie de crise sanitaire qui se profile, ils craignent l’effet retard et l’accumulation des difficultés.

• Avez-vous eu l’opportunité de traiter les demandes des fédérations de CPAS?
  • Quelles réponses avez-vous apporté à ces interpellations?

Karine Lalieux, ministre :

J’ai pris cette difficulté à bras le corps dès ma prise de fonction. Ayant été présidente de CPAS, je connais leurs difficultés. Le gouvernement leur a octroyé des moyens supplémentaires pour faire face à la crise et à la surcharge de travail. Voici les mesures prises en faveur des CPAS. L’augmentation du taux de remboursement de 15% est prolongée jusque fin septembre. Dans le cadre des 115 millions d’euros pour les bénéficiaires, deux fois dix millions d’euros sont prévus pour financer des frais de personnel.

À cela on ajoute, par dossier suivi par les CPAS, une revalorisation de l’intervention du fédéral (8millions d’euros). Chaque CPAS reçoit, par dossier, 45 euros supplémentaires et 15% de remboursement complémentaire. D’autres mesures de soutien ont permis de rentrer dans les frais de personnel. Nous sommes en contact permanent avec les fédérations et les CPAS. Mais financer la charge de travail des CPAS est aussi une compétence régionale et communale. Si tous les groupes politiques parlent de la surcharge de travail des CPAS, tous ne soutiennent pas mes demandes de nouveaux moyens.

J’espère pouvoir compter sur l’appui de votre formation politique

Il reste une inquiétude sur l’augmentation du financement des revenus d’intégration.Il faudrait un monitoring en ce qui concerne les dépenses pour les nouveaux bénéficiaires. Il faudra aussi se reposer la question de la prolongation des possibilités fin 2021.Quant à la question de demander des fonds supplémentaires, je veillerai aussi, comme parlementaire, à contrôler l’ensemble des membres du gouvernement.