https://www.lachambre.be/doc/CCRA/pdf/55/ac517.pdf

Question de Marie-Colline Leroy à Karine Lalieux (Pensions et Intégration sociale) sur « Les difficultés d’accès aux services de la DGHAN »

Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):

Des personnes en situation de handicap qui veulent se faire reconnaître auprès de la DG HAN et ouvrir leurs droits via le formulaire en ligne n’arrivent pas à joindre le service. Le site ne fonctionnerait pas via e-ID et la ligne téléphonique ne serait pas accessible.  En décembre dernier, vous aviez évoqué une diminution de l’ordre de 40% des demandes au sein de la DG HAN.

  • Avez-vous des explications sur cette baisse des sollicitations?
  • Avez-vous eu vent de ces nouvelles difficultés d’accès?
  • La migration informatique en est-elle responsable?

Qu’a-t-on fait pour régler le problème?

Karine Lalieux, ministre :

Le 4mai, le réseau BelNet a fait l’objet d’une attaque informatique sans précédent, rendant inaccessible le site « My Handicap » et le numéro 0800 de la DGHAN. La proximité du 1ermai et la simultanéité de l’événement avec le jour de paiement des allocations ont aggravé les conséquences de cette indisponibilité passagère. Le 25 mai, le numéro 0800 a été inaccessible suite à un accident chez Proximus, gestionnaire de la ligne. En dehors de ces deux jours, 99% des appelants ont pu nous joindre.

Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):

On a connu des périodes où la communication était difficile de manière structurelle: je suis donc rassurée de voir qu’il s’agit d’incidents ponctuels.