Question orale permutée en question écrite, posée le 28/09/21

Marie-Colline Leroy :

  • Par le passé, pendant des années, l’accessibilité téléphonique, par courrier, par courriel et en personne pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale a été catastrophique point. La situation s’est améliorée début 2019 grâce à l’impact médiatique de nombreuses plaintes.  Aujourd’hui, la situation n’est pas idéale, mais elle est meilleure.

    Cependant, les objectifs de transparence annoncés sont suivis de peu d’effets.

    Quand un système efficace de mesure de l’accessibilité sera-t-il consultable sur le site de la DG Personnes handicapées avec notamment mention de l’évolution chronologique détaillée, des appels téléphoniques aboutis et non aboutis ?

 

REPONSE écrite (reçue le 17/01/22) de Karine Lalieux

L’accessibilité est un des points majeurs mis en avant dans le plan fédéral handicap et un des axes principaux du programme Excel Han.

Ce dernier est actuellement en construction et toute l’équipe du SPF sécurité sociale s’y attèle.

Si ces dernières années des investissements ont été consentis notamment en matière de téléphonie, j’entends maintenant investir dans la qualité de fond du service en renforçant notamment la première ligne, à savoir le personnel présent dans les antennes et en travaillant de manière approfondi sur l’accessibilité des informations émanant de la DG han ( courriers, site internet…).

Cette évolution doit impérativement se faire mais nécessite évidemment des moyens financiers. J’aurais donc l’occasion de revenir vers vous lors des discussions budgétaires.