(Question posée en septembre 2021 et répondue en janvier 2022)

Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen)

QUESTION

Par le passé, le système informatique de la DG Personnes handicapées du SPF dit CURAM a été catastrophique, amenant à l’abandon du système. Des poursuites contre la société responsable avaient été annoncées. mais il semble qu’une expertise doit précéder les poursuites.

  • En ce qui concerne l’expertise, quand les résultats seront-ils communiqués?
  • Pourquoi ne sont-il toujours pas disponibles ?

 

Vous l’avez évoqué lors de votre présentation du plan Handicap lors de notre échange de vues de la semaine dernière, le nouveau système dit Tria est en phase d’élaboration.

  • Plus précisément, pouvez-vous nous dire quand sera-t-il accessible?
  • Quelles sont les principales modifications par rapport à la situation actuelle?

REPONSE de Karine Lalieux:

Concernant l’audit contradictoire, nous sommes dans l’attente des résultats. Je ne suis pas en mesure actuellement de vous communiquer une date butoir.

Tout est mis en œuvre aujourd’hui pour que le nouveau système TRIA soit disponible en 2023. Le remplacement du système informatique, actuellement utilisé et datant de 2001, apportera des améliorations notables tant pour le citoyen que pour les collaborateurs en charge du traitement des dossiers.

De grands espoirs pèsent sur l’implémentation de ce nouveau système informatique et je peux vous affirmer que mon équipe suit attentivement ce dossier tout comme le CNSPH intégré au comité de pilotage.