Question de Marie-Colline Leroy à Karine Lalieux (Pensions et Intégration sociale) sur « La mise en place pérenne de la subvention « bien-être psychologique » pour les usagers du CPAS »

Pour lire l’entièreté de la Commission Affaires Sociales du 15 décembre 2021 : https://www.lachambre.be/doc/CCRA/pdf/55/ac643.pdf

Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):

Les fédérations de CPAS de tout le pays demandent au fédéral une prolongation des mesures d’aide covid jusqu’à fin 2022, et réitèrent leur demande de refinancement structurel.Vous avez annoncé la prolongation des aides au bien-être psychologique des usagers du CPAS jusqu’en mars2022. Les trois fédérations insistent sur le long terme, car la mesure apporte une réelle plus-value à la mission de guidance psychosociale inscrite dans la loi organique des CPAS.

  • Que pensez-vous de ces demandes des fédérations?

Karine Lalieux, ministre : J’ai pu constater le besoin de cette subvention et les belles initiatives des CPAS pour sa mise en œuvre. La période d’utilisation a été prolongée jusqu’à fin mars 2022. La pérennisation de l’aide psychologique est à l’étude dans mon cabinet. Trois millions d’euros lui seront dédiés jusqu’en 2024.

Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):

C’est une bonne nouvelle. Reste à savoir comment répartir ces 3 millions sur l’ensemble des CPAS.