Ce mardi 22 février 22, longue interview dans l’Echo au sujet des pensions.

Pour le lire entièrement, c’est par ici > https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/rester-dans-une-logique-comptable-face-aux-pensions-c-est-faire-payer-les-femmes-selon-ecolo/10368511.html

Quelques unes de mes interventions :

Les pensions ne sont pas un produit financier, et ce n’est pas sur ce chantier-là qu’on fera des économies. Raisonner comme cela, c’est au final faire payer la facture aux femmes. »

« Continuellement mener ce débat autour du coût des pensions, de l’avenir de la sécurité sociale, ça ne va pas. Ce sont des questions importantes pour nous aussi, mais elles prennent trop de place. »

« Pour la députée Ecolo, « une personne qui a travaillé 42 ans dans une situation professionnelle parfois très complexe a le droit de toucher une pension décente, qui lui permettra de vivre sereinement, de rester active dans la société, de faire face à la transition écologique, de financer sa santé, sans être en permanence inquiète pour sa situation économique ». Mais quid alors des carrières incomplètes? Pour Marie-Colline Leroy, on ne peut pénaliser des choix de vie posés. »

« Marie-Colline Leroy embraye sur les périodes assimilées (congés parentaux, crédit-temps, maladies, chômage…) »

« Il faut rééquilibrer les inégalités, discuter du taux ménage, de l’individualisation des droits, de la question du splitsing dans le 2e pilier

« Tant que la bataille culturelle n’est pas gagnée, il faut prendre ses responsabilités face à cela. »

« S’il y a accord, ce sera un accord durable. C’est une opportunité qu’on ne peut pas louper. »