Voici la question que nous avons posée ce 7 mai 2022 lors du conseil communal :

 

Question complémentaire au conseil communal du 7 mai – ECOLO

Aménagement du territoire – Situation de Saint Sauveur

Au vu des problèmes qu’ils traversent actuellement, nous avons eu une rencontre citoyenne avec les
riverains de la rue du Petit Quesnoy à Saint-Sauveur.

Rappelons les faits, 6 maisons ont récemment été construites à la rue du Petit Quesnoy et 22 à la rue
du Quesnoy. Nous avons rencontré des personnes qui ont un but commun : préserver la tranquillité
et la cohabitation au sein de ces lieux. Au moment où nous rédigeons cette question, sur les 28
maisons, seules 7 sont louées. A la rue du Petit Quesnoy, donc. Nous sommes donc au début de cet
emménagement qu’on peut qualifier de massif et déjà, les problèmes de parkings se posent.
La norme que vous mettez en vigueur est l’obligation envers le promoteur de 1,5 parking par
nouvelle habitation. Dans les faits, c’est trop peu manifestement. Tout le monde a bien évidemment
le droit de posséder des véhicules, là n’est pas la question. La sous-évaluation du nombre de
véhicules par habitation provoque des difficultés de parking et de manœuvres qui deviennent
dangereuses tant par le manque de visibilité à cause des camionnettes, que par le manque de place.
Rappelons qu’au Petit Quesnoy, la rue est large de trois mètres.
Il semble également que des informations imprécises, voire contradictoires, aient été délivrées au
moment de la location sur les parkings longeant le tarmac: Peut-être serait-il nécessaire de
repréciser leurs fonctions car pour les uns, ils seraient privés, pour les autres, il seraient collectifs.
Les riverains se plaignent également du manque de communication.
Il faut bien se souvenir qu’un beau jour de 2019, sans enquête publique au préalable, les anciens
riverains ont vu arriver les grues. Aujourd’hui, ils posent les questions suivantes :
 –Pourquoi cela s’est passé ainsi ? Pourquoi un tel manque d’informations ?
N’était-il pas prévisible que procéder de la sorte allait être très violent à l’encontre des
habitants ?
Le CoDT n’obligeait à rien mais est-ce pertinent d’agir de la sorte, sachant que le but d’un
travail politique est, entre autres, de protéger et d’informer la population ?
Considérant que, dans le futur, cette ZACC, qui appartient au même promoteur, se remplira
d’encore une soixantaine de maisons (estimation) ; en sachant que le terrain plus bas, entre la rue
Emile Deltenre, la rue de la poste et la rue des combattants vient d’être acheté par un autre
promoteur et que l’entièreté de l’espace est à construire, soit un minimum de 40 maisons. Notre
estimation tourne autour de 130 nouvelles constructions en quelques années. Nous pouvons dès lors
dire que nous sommes en présence d’une refonte radicale de la structure du village.
Considérant par ailleurs un autre élément dans l’état des lieux : l’écoulement des eaux. Les
habitants de Saint-Sauveur se souviennent tous d’une sombre journée de 2016 où la petite Rhosne a
débordé, inondant la rue de l’Aulnoit, la Place, la rue Bailly et la rue Emile Deltenre.

Considérant aussi, que sur un autre versant, celui du Quesnoy, sur lequel on vient de construire 28
maisons, et qui, dans le futur, accueillerait une soixantaine d’autres constructions (ZACC), l’atlas
des voiries de 1841 nous enseigne qu’il y avait des marais à la rue du Quesnoy. En bas, donc, de la
prairie qui vient d’être acheté par le premier promoteur.
Nous sommes donc à un moment-charnière très important.
Le conseil communal, sur proposition du groupe Ecolo, demande au collège de répondre aux
questions suivantes :
Que prévoit exactement le permis d’urbanisme en matière de parking le long des
habitations?
;Concernant les fossés, ceux-ci sont déjà remplis de terre et des ouvrages en brique sont déjà
abîmés. Pouvez-vous expliquer l’option que vous avez prise de laisser certaines parties de
fossés ouvertes ?
Pouvez-vous expliquer pourquoi les trottoirs récemment rénovés sont larges de deux mètres
cinquante sur un des côtés de la rue du Quesnoy ? Il n’existe pas de parking privé sur le côté
opposé aux nouvelles constructions et les riverains, doivent se garer sur la route. Ce qui ne
facilitera pas les manœuvres.
Pouvez-vous donner des garanties que, avec 130 nouvelles constructions, en amont, les
habitants de la rue Emile Deltenre et du centre seront protégés des inondations?
Programmez-vous des travaux et des aménagements pour éviter ou diminuer le risque
d’inondations ?
D’autre part, quelles initiatives prévoyez-vous pour favoriser une dynamique de vivre
ensemble, de projets collectifs, d’aménagements afin que Saint-Sauveur ne deviennent pas
une cité dortoir ?
Afin de garder son caractère rural, quelles sont les mesures concrètes que vous allez mettre
en place ? Rues lentes, mobilité douce, parkings (privés/collectifs) en suffisance, etc,… ?
Afin d’éviter les rumeurs, comment prévoyez-vous de transmettre des informations aux
habitants de Saint-Sauveur et aux frasnois en général ? Nous apprenons lors d’un conseil
communal, en mars, que vous allez confier le travail de l’aménagement des nouveaux
quartiers à IDETA via le projet in house. Nous apprenons aussi via le débat de Notélé, que
vous allez étendre le schéma d’orientation locale au centre du village en entier au lieu de la
réserver à la future ZACC.