Interviewée par Le Soir

Reportage de Pascal Lorent
Marge salariale : les syndicats à la Chambre le 29 juin
Le Soir*,
Jeu. 12 Mai 2022, Page 3

La pétition organisée dans le cadre de la loi d’initiative citoyenne, avait obtenu 90.000 signatures. Elle réclame une modification de la loi de 1996 qui fixe la marge salariale.

Sans cela, les organisations syndicales estiment qu’il ne sera pas possible de négocier le prochain accord interprofessionnel (AIP).

Lire en entier? Par ici > https://www.lesoir.be/441523/article/2022-05-11/marge-salariale-les-syndicats-la-chambre-le-29-juin

Extrait : « Cette audition des trois syndicats se déroulera donc neuf jours après la manifestation nationale en faveur du pouvoir d’achat. « L’audition est réservée aux pétitionnaires », explique Marie-Colline Leroy (Ecolo), présidente de la commission des Affaires sociales. « Puis il y aura une discussion générale. » Certains groupes politiques pourraient toutefois joindre une proposition de loi et demander que celle-ci soit examinée par la suite.

Sera-ce suffisant pour permettre une modification de la loi avant l’entame des négociations du prochain accord interprofessionnel

(AIP) ? Le timing paraît serré. Or les syndicats estiment que sans assouplissement de la loi de 1996, il sera impossible de négocier un accord autour d’une marge salariale qui sera nulle ou négative. « Je ne suis pas un spécialiste de ce processus mais cela me semble encore possible », réagit Thierry Bodson, président de la FGTB. « Par contre, après l’été, cela devient très compliqué de faire modifier une loi par le Parlement. »