Ce vendredi 3 juin 22, commission Justice au Parlement.  Il s’agissait d’un échange de vues sur le suivi des recommandations de la commission d’enquête
« Attentats terroristes ».  Nous étions de nombre.euses.ux député.e.s à questionner le Ministre Van Quickenborne sur ces recommandations.

La séance entière était dédiée à la question.  Lire la réaction du Ministre ici >> https://www.lachambre.be/doc/CCRA/pdf/55/ac806.pdf

 

Voici ma question :

Monsieur le Ministre,

Nous nous préparons à une longue course de fond, scandée d’espoir et de souffrances. Mes pensées vont directement aux victimes de ce mois de mars 2016. Aux victimes et à leur entourage.
Leurs vies a été irrémédiablement transformées et voici qu’ils se préparent à vivre un procès long de 9 mois, dont ils ignorent encore l’aboutissement.

Pas besoin d’être devin pour comprendre que la charge psychologique risque d’être conséquente. Voire énorme. Ainsi que le temps que les victimes ont le droit de consacrer à ce procès.
Certains ont su reprendre le chemin du travail, d’autres pas. Les proches travaillent également. Certains, qui étaient présents à l’aéroport de Zaventem, ne vivent pas en Belgique.

Comment, dès lors, dans ce contexte mosaïcal, organiser la présence des parties civiles lors de ce méga-procès ?
Pouvez-vous donc nous instruire sur ce qui sera pragmatiquement prévu pour permettre aux victimes d’y assister en personne?
Avez-vous prévu des pistes au point de vue professionnel vu la longueur? Je pense à des mesures pour des congés ou indemnités pour anticiper les congés sans solde.

D’autre part, avez-vous déjà mesuré les besoins en soutien psychologique ?

Côté FWB, la ministre en charge des maisons de justice, vient d’annoncer que des projets ont été récemment validés concernent notamment le renforcement des aides sociale, psychologique et juridique de première ligne, ou encore d’autres initiatives comme la mise en contact avec les victimes des attentats de Paris.
Avez-vous prévu d’autres mesures liées au fédéral ? Allez-vous dégager d’autres budgets ? Je fais référence à la recommandation d’aide aux victimes, finalisée selon le rapport, qui préconise de  » développer une approche interdépartementale basée sur le modèle français, offrant un suivi psychosocial et juridique proactif, spontané et gratuit. »

Enfin, quelles recommandations préconisez-vous à l’aube de ce procès hors norme?
Je vous remercie