Sur notélé, lire l’article de Frédérique Thiébaut.

https://www.notele.be/si103-media115927-le-compte-2021-de-frasnes-affiche-un-mali-de-886-973-euros-du-jamais-vu.html

Du jamais vu à Frasnes

Les chiffres du compte communal 2021 font frémir sur les bancs de la minorité : « Moins 886 000€, c’est une grande première ! Nous n’avons jamais eu pareil mali à Frasnes-lez-Anvaing » assène Jacques Dupire. Le conseiller indépendant regrette le manque de prévoyance et d’anticipation, et s’inquiète à bien des égards (frais d’éclairage public, dépenses de transfert, charge annuelle de la dette, cotisation de responsabilisation, honoraires d’avocats, etc.).

La même inquiétude est de mise dans les rangs socialistes : « Les résultats ne sont pas bons, ils sont même très mauvais » déplore Michel Devos, qui est d’autant plus inquiet que « le budget a été présenté avec un mali de 200 000€ alors que des dépenses n’ont pas été prévues ».

« Le boni général donc comme neige au soleil », ajoute Michel Delitte pour Horizon Citoyen. « Et comme il n’y a plus de fonds de réserve, il n’y aura plus d’autre solution que d’emprunter ou trouver les voies et moyens nécessaires. Bref, à l’avenir, il faudra faire des choix. »

Contre et abstention

Jacques Dupire ainsi que les groupes PS-AC et Horizon Citoyen votent contre ce compte communal.

Le groupe Ecolo émet les mêmes préoccupations que ses partenaires mais s’abstient sur ce point et préfère louer l’union des élus : « Sébastien, je te remercie d’avoir été pessimiste mais très réaliste ce soir », adresse Marie-Colline Leroy à l’échevin des Finances. « Nous, nous ne prônons pas l’austérité publique. Quand on est dans une situation aussi dramatique, il n’y a plus de majorité et d’opposition, il faut que nous soyons unis. »