Question au Ministre des transports Georges Gilkinet.

Monsieur le Ministre,

Il me revient que les navetteurs de la ligne 96 Quiévrain-Mons-Bruxelles se plaignent de problèmes récurrents. Suppression de trains, retards aux heures de pointes… Je vous laisse imaginer l’incertitude que ceux-ci vivent au quotidien.

De plus, certains usagers de la région Mons-Borinage prennent leur train ailleurs que leur gare d’origine et engorge de facto les gares plus importantes comme Mons, pour ne citer qu’elle.

• La sncb a t’elle constaté ces problèmes ? Si oui, vous a-t’elle fourni une explication ?

• Depuis cette année, des voitures M7 sont en train de remplacer les vieilles locomotives AM80. Ce plan d’action suit-il son cours ? Pouvez-vous m’en faire état ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Question n° 1324 de Mme. Marie-Colline Leroy du 21 décembre 2022.
Objet : Problèmes de retard et de suppression de trains sur la ligne 96.

En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit.
La SNCB m’informe que, ces dernières semaines, elle a en effet constaté un nombre plus élevé de suppressions ou de compositions déforcées sur les lignes 96 et
97. Ces problèmes viennent principalement de soucis liés au matériel roulant, mais aussi par le fait que celui-ci a souffert des chaleurs extrêmes de cet été. Les
techniciens ont identifié les dysfonctionnements les plus récurrents et travaillent aujourd’hui à leur résolution.

La SNCB met en œuvre un plan visant à plus de fiabilité du matériel pour garantir une meilleure disponibilité de ce dernier et en améliorer la maintenance.
En juin, j’annonçais la mise en service prochaine des nouvelles voitures M7. Et j’ai de bonnes nouvelles pour les navetteurs de la Région de Mons-Borinage.
En effet, depuis le mois de juin, les vieilles automotrices AM80 de la liaison Quiévrain – Mons – Bruxelles – Liège sont progressivement retirées de la circulation et
remplacées par des M7 flambant neuves. C’est ainsi que depuis début octobre, près d’un tiers des trains de cette liaison sont des nouveaux trains M7, dans la composition la
plus récente en Belgique.

Le renouvellement de la flotte se fait progressivement, en fonction des livraisons du constructeur, mais améliore la fiabilité et la ponctualité du service, tout en apportant
un confort supplémentaire indéniable pour les voyageurs.

Par ailleurs, grâce aux moyens supplémentaires dégagés pour le rail, c’est pas moins de 55 millions d’euros qui sont investis sur les lignes 96 et 97 pour la période 2022-2024. La modernisation du réseau est en cours dans la région, comme avec le renouvellement des rails et des traverses sur les tronçons entre Jurbise et Mons, ou entre Mons et St-
Ghislain. D’autres travaux seront prochainement réalisés dans l’arrondissement de Mons-Borinage afin de moderniser l’infrastructure.
Si ces travaux peuvent engendrer des désagréments temporaires pour les voyageurs, ils sont indispensables pour renforcer la robustesse du réseau, et ainsi améliorer le service aux voyageurs.

Georges Gilkinet.