Lire sur >  https://www.lesoir.be/489656/article/2023-01-18/conge-parental-une-proposition-pour-proteger-le-conjoint-survivant-et-les

Un article de Jean-Philippe de Vogelaere

Extrait :

La présidente de la commission des Affaires sociales de la Chambre, Marie-Colline Leroy, a présenté ce mercredi après-midi la proposition de loi d’Ecolo-Groen, consignée avec Evita Willaert, permettant de transférer au parent survivant le solde du congé parental du parent décédé.

Pour rappel, chaque parent a droit au total à quatre mois de congé jusqu’à ce que son enfant atteigne l’âge de 12 ans. Les parents qui adoptent un enfant peuvent également bénéficier d’un tel congé parental. Lequel, pour les enfants présentant un handicap, peut aussi être pris jusqu’à ce que ce dernier atteigne l’âge de 21 ans. Le problème, c’est que le droit au congé parental est considéré comme un droit individuel de chaque travailleur masculin et féminin et qu’il n’existe aujourd’hui aucune possibilité de le transférer d’un partenaire à l’autre, même en cas de décès de l’un des parents. Le solde est même perdu en cas de décès.

« Au cours des auditions relatives au congé de deuil organisées en commission en 2021, divers experts nous ont évoqué cette piste concrète comme soutien supplémentaire et indispensable lors d’un processus de deuil éprouvant, a argumenté la députée. Le parent qui se retrouve seul aura ainsi plus de temps pour s’occuper de ses enfants, mais aussi pour les éduquer, gérer le ménage et effectuer la multitude de démarches administratives consécutives à un décès. »