Lire l’article via ce lien :
Un pylône d’antenne supplémentaire pour les secours à Enghien
Les Enghiennois et Flobecquois souvent envoyés en Flandre lorsqu’ils appellent le 101 ou le 112
Un article d’Audrey Ronlez
Extrait :
Alertée par le bourgmestre d’Enghien, Olivier Saint-Amand, Marie-Colline Leroy (Écolo) a questionné la ministre de l’intérieur Annelies Verlinden au sujet « d’un problème technique dont les conséquences peuvent être importantes, si pas vitales ».
« De nombreux témoignages relatent que, quand un habitant des entités de Flobecq ou Enghien appelle les urgences par GSM, en formant le 101 ou le 112, il n’entre pas en contact avec une centrale wallonne, mais tombe la plupart du temps sur des opérateurs néerlandophones des centrales de Leuven voire de Brugge », a expliqué la députée fédérale.
(…)
Et la ministre de poursuivre: « L’acheminement technique des appels d’urgence vers le centre d’appels d’urgence approprié est effectué par l’opérateur télécom Proximus. Les centres d’urgence eux-mêmes n’ont aucune visibilité sur la position de ces antennes. Il peut donc arriver qu’un appel d’un smartphone ou GSM soit capté par une antenne télécom qui se trouve sur le territoire de la province voisine et est alors transféré à la centrale de cette province. L’IBPT (L’Institut belge des services postaux et des télécommunications) a informé mon administration que, techniquement parlant, aucune solution ne peut être implémentée. »
(…)
« Concernant Enghien, la construction d’un pylône d’antenne supplémentaire a été approuvée. »