Pour lire le rapport dans son entièreté : https://www.lachambre.be/doc/CCRA/pdf/55/ac998.pdf

En Commission, la Ministre Lalieux a exposé son rapport : Où en est-on dans les avancées de ce plan d’action fédéral ?

Rappelons le but : Améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

La Ministre Lalieux : « Le plan Handistreaming est aujourd’hui exécuté à près de 45 %, avec 50 mesures mises en place et 14
qui sont en cours. Plus de 80 % des 66 actions prévues en 2021-2022 sont exécutées.

Mes propos :

Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen): Le groupe Ecolo-Groen remercie les auteurs de cette évaluation à mi-parcours, qui permet un suivi précis et concret des attentes et évolutions. Le groupe Ecolo-Groen vous encourage aussi à respecter l’agenda. Centré sur la lutte contre toute exclusion – y compris celles moins visibles – ce travail a l’ambition de réunir les membres du gouvernement autour de politiques communes d’intégration. Votre rôle de coordination vous tient à cœur. En attestent nombreuses collaborations, notamment avec la ministre De Sutter, sur la volonté d’avancer sur l’accès à l’emploi.

Pour Ecolo-Groen, cette thématique est très importante, tout comme l’augmentation de l’accessibilité de l’environnement
et la mobilité.
Dans un tel projet, des écueils se présentent aussi.
Un travail est réalisé par la DG Handicap pour rendre l’accessibilité téléphonique plus efficiente. Certains se demandent pourquoi la numérisation prend autant de temps. Ce gouvernement s’attelle à faciliter l’accès via la numérisation. Selon le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées, la participation pourrait encore croître et l’on pourrait investir plus dans certains domaines.
Quelle pourrait être la dynamique pour faire avancer l’accès aux soins, la prévention, l’accompagnement,
etc.? Pourriez-vous activer certains leviers?

En élaborant le rapport, les démarches et les écueils ont été notés dans un agenda. Pour la SNCB, ces démarches et cette analyse ont-elles été faites avant ou après la signature de son contrat de gestion?
La plupart des difficultés rencontrées sur les questions de mobilité devaient-elles être réglées par le contrat de gestion et les accords liés? Si oui, sa signature devrait avoir réglé ces questions. Peut-être me renverrez-vous vers le ministre de la Mobilité
pour faire le point sur l’intégration des personnes en situation de handicap?
Comment soutenir davantage les personnes dans l’accès à l’emploi? Au-delà des pistes évoquées, pouvons-nous en savoir plus? Nous pourrions aussi interroger le ministre Dermagne et, pourquoi pas, y travailler avec lui?

Votre volonté de travailler sur les questions de violences faites aux femmes en situation de handicap rejoint le travail de la secrétaire d’État. L’attention à ce que toute forme de violence faite aux femmes soit prise très au sérieux renforce la lutte.