Lire en entier > https://www.notele.be/si103-media131986-anvaing-le-terrain-de-sport-synthetique-continue-a-diviser.html
Extrait : « En mars 2018, le conseil communal votait à l’unanimité l’enlèvement des granules de caoutchouc recyclés utilisées pour le remplissage du terrain de rugby synthétique et le remplacement par un autre matériau. Deux ans plus tard, les analyses indiquent que ces billes SBR respectent les normes en matières d’hydrocarbure préconisées par l’Union européenne. L’option d’un remplacement par des billes d’une autre nature (liège ou plastique non recyclé) envisagée présentant divers inconvénients, les crédits destinés à permettre le changement sont retirés du budget. Ce lundi soir, le retrait du remplacement du matériau de remplissage du terrain de rugby a été acté. Il est loin de faire l’unanimité puisque le conseiller indépendant Jacques Dupire et les groupes Horizon Citoyen et Ecolo ont voté contre ce point alors que le PS-AC s’est abstenu. »
(…)
De son côté, pour Ecolo, Didier Verdoncq revient sur le fait que tout le monde était d’accord de retirer les billes et sur leur quantité : « Si on doit remettre l’équivalent de 9 tonnes tous les 3 ans, ça veut dire qu’il y en a énormément qui partent dans la nature. » Son acolyte Marie-Colline Leroy s’interroge quant à elle sur la communication faite aux clubs. « Il aurait fallu demander à ceux qui utilisent cet espace ce qu’ils en pensent. Aujourd’hui, vous les mettez dans une position délicate. »
(…)
La fourniture et la pose d’équipements de chronométrage pour la piste d’athlétisme pour un montant de 56 870 € a également suscité le débat. « C’est très cher pour n’être utilisé que quelques fois par an. », dit Didier Verdoncq (Ecolo). Marie-Colline Leroy (Ecolo) embraie : « Acheter par exemple une caméra qui coûte 20 000 €, ça va piquer dans les autres clubs. » Jacques Dupire (conseiller indépendant) renchérit lui aussi : « Comment allez-vous justifier cette somme et ne pas pouvoir répondre à certaines demandes des citoyens ? C’est du gaspillage. Si on peut louer ce matériel, il faut le faire. »