https://www.lachambre.be/doc/PCRI/pdf/55/ip241.pdf(Questions jointes)

07.01 Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):
Madame la présidente, monsieur le ministre, chers collègues, je ne sais pas si vous vous souvenez de ce que vous faisiez quand vous aviez 18 ans, 20 ans, 22 ans. Vos choix de vie ont-ils été faciles? Cela s’est-il fait tout seul? Avez-vous entamé des études? Tout s’est-il bien passé, et puis le chemin était-il tracé? Aujourd’hui, quelques
années plus tard, avez-vous des regrets? Moi, à titre personnel, j’ai fait les romanes. Les langues germaniques n’auraient-elles pas été un choix plus judicieux? Je ne sais pas. Nous avons parfois tendance à nous poser ce genre de questions.
Justement, je pense qu’une société durable et solidaire, c’est une société qui prend soin de ses jeunes. Six mois! Six mois pour ouvrir les horizons des citoyens, des jeunes citoyens. Six mois, c’est l’objectif du service citoyen volontaire. C’est un outil pour les jeunes.
J’en profite pour saluer Mélanie, que j’ai rencontrée aujourd’hui, et qui participe à ce service citoyen. C’est un outil pour ouvrir les horizons pour les jeunes; mais elle m’a fait remarquer que c’est aussi un outil pour que les jeunes s’occupent des autres – généralement, des petites structures qui les accueillent et qui bénéficient de cette belle énergie
et de ce dynamisme qui les caractérisent.
D’après un article de presse ce matin, monsieur le ministre, il semblerait que vous remettiez la question du statut fédéral pour les jeunes en service citoyen sur la table du gouvernement. Franchement, c’est une excellente nouvelle. Ce projet sur la table est effectivement indispensable, parce qu’une sécurité juridique est aussi essentielle pour que ce genre de projet puisse fonctionner.
Monsieur le ministre, pouvez-vous nous donner davantage d’informations sur la méthode que vous envisagez, sur la formule imaginée par ce gouvernement, sur les délais pour mettre enfin en place ce statut que le service citoyen mérite vraiment? Je vous remercie.

07.04 Pierre-Yves Dermagne, ministre: Madame la députée, messieurs les députés, je vous remercie pour ces questions importantes sur un sujet que j’estime essentiel. Comme vous, monsieur Dallemagne, j’espère qu’il permettra de passer au-delà des clivages majorité-opposition, au-delà des clivages politiques qui peuvent être les
nôtres sur une série de dossiers à d’autres moments. Ici, je suis convaincu que nous pouvons effectivement bâtir des ponts entre partis de la majorité et de l’opposition pour, enfin, concrétiser ce cadre légal pour un service citoyen.
Hasard du calendrier, madame Leroy, ce matin, c’est Paloma qui m’accompagnait dans le cadre du service citoyen qu’elle effectue pour l’instant, après que j’ai moi-même eu l’occasion de l’accompagner sur son lieu de stage ou d’implication, d’engagement, il y a quelques semaines à Namur, dans une magnifique institution culturelle, le Théâtre Jardin Passion pour ne pas le citer. Mais je le cite quand même car je veux remercier ces personnes pour l’accueil qu’elles m’ont réservé et surtout pour l’accueil qu’elles réservent aux stagiaires et aux jeunes qui s’impliquent dans le service citoyen.
Je voudrais aussi personnellement remercier Paloma et, à travers elle, les jeunes qui s’investissent au quotidien dans ce service citoyen. Nous avons eu des échanges profonds,
constructifs, intenses à la fois sur les thématiques liées aux lieux de stage et d’investissement mais aussi, de manière plus large, sur la vie en société, sur la vie en communauté, sur l’engagement des jeunes, sur le service à la collectivité, sur l’engagement au bénéfice de la communauté. En outre, je voudrais profiter de cette tribune poursaluer le travail qui est réalisé par la Plateforme pour le Service Citoyen depuis de nombreuses années maintenant et dans des conditions relativement difficiles, sans cadre légal, avec des financements qui sont liés à des décisions politiques, qui ne sont donc pas pérennes et ne permettent pas sereinement d’ancrer ce service
citoyen dans notre vie en communauté, dans notre collectivité.
Je voudrais enfin profiter de l’occasion qui m’est donnée par vous pour remercier l’ensemble des organismes, des structures et associations qui accueillent avec une bienveillance complète les jeunes qui s’investissent dans ce service citoyen et qui leur offrent un cadre de développement important.
Cela fait maintenant près de douze ans que des expériences de service citoyen sont organisées par la Plateforme pour le Service Citoyen en Belgique, permettant de réunir plus d’un millier d’organismes pour accueillir ces jeunes sur l’ensemble du territoire. Les nombreux témoignages que nous avons pu, chacune et chacun, recevoir, les
rencontres que nous avons pu faire attestent de l’importance et des bienfaits de cet engagement.
Vous avez rappelé les circonstances difficiles, l’absence de cadre légal, l’incertitude quant au financement. Même si cela n’a pas empêché la Plateforme pour le Service Citoyen de développer l’activité, nous nous devons, par-delà les clivages majorité-opposition, de leur apporter un cadre stable et je l’espère aussi, monsieur Dallemagne,
un financement pérenne et suffisant pour passer d’un embryon de service citoyen dans notre pays – si on le compare à ce qui se passe dans d’autres pays – à une expérience qui permette de s’ancrer de manière durable dans notre société, à l’image de la France, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Italie ou encore du Luxembourg.
Il est effectivement temps d’offrir ce cadre, ce financement et c’est la raison pour laquelle, en concertation et en bonne intelligence avec la Plateforme pour le Service Citoyen, nous avons co-construit un projet de loi qui a été soumis, ces dernières heures, à l’examen lors d’une réunion intercabinets. J’espère vraiment pouvoir faire valider ce projet de texte le plus rapidement possible par l’ensemble de mes collègues du gouvernement. Je remercie d’ailleurs les collègues présents, et en particulier le ministre Clarinval qui
a lui aussi accueilli des stagiaires du service citoyen et qui a apporté son soutien à ce projet de loi. J’espère que nous pourrons aboutir dans les prochaines semaines et offrir enfin un cadre légal à la Plateforme pour le Service Citoyen.
07.05 Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):
Monsieur le ministre, je vous remercie. Vous nous apportez beaucoup de bonnes nouvelles. Visiblement, un consensus se dessine, accompagné une volonté d’avancer. C’est une très bonne chose.
Monsieur le ministre Clarinval, je vous ai vu en photo, et vous aviez l’air de passer un moment tout à fait agréable. C’est aussi le but. En réalité, c’est même le meilleur moyen. Si vous doutez de l’intérêt de ce service citoyen, c’est très simple: rencontrez ces jeunes et passez un moment avec eux. Vous constaterez que ce qu’ils disent est tout à fait juste.
L’objectif est en effet d’œuvrer à une société apaisée, qui co-construit afin de devenir interculturelle et même intergénérationnelle. Tout y est dans ce projet et cette dynamique! Aujourd’hui, je constate qu’il existe une volonté sincère d’avancer dans un cadre légal. Cela me paraît essentiel et extraordinaire.
En ce qui concerne le budget, peut-on arrêter de parler de « dépenses » quand il s’agit en vérité d’investissements pour les générations futures!