Le secteur culturel saisit la justice pour échapper à la fermeture
Ecolo dénonce la fermeture des salles de spectacle.
Pour lire l’article : https://www.lesoir.be/414744/article/2021-12-27/le-secteur-culturel-saisit-la-justice-contre-les-mesures-sanitaires-annelies
Une décision qu’il a votée, par loyauté envers la majorité. Une position assise entre deux chaises qu’il ne pourra pas tenir longtemps.
Extrait : Rien ne justifiait la fermeture ciblée des salles de cinéma et de spectacle… Cette mesure, isolée, n’est pas cohérente. Il est important de rappeler le rôle fondamental d’un parti comme le nôtre qui est aussi de faire bouger les lignes, même quand c’est difficile et délicat. La démocratie repose aussi sur le droit de questionner des décisions prises par des partenaires de majorité, surtout lorsqu »une décision ne semble pas pertinente. Nous défendons l’indispensable dialogue avec les secteurs touchés et la possibilité de réévaluer les mesures. » Dimanche soir, après la manifestation du secteur culturel, Ecolo s’est fendu d’un communiqué de presse enjoignant le gouvernement fédéral à revoir cette décision décriée depuis mercredi soir.
Les verts n’ont jamais caché leur aversion envers cette fermeture éclair des salles de spectacle. Dès jeudi, à l’instar des autres formations francophones et de certains groupes néerlandophones, ils ont occupé le devant de la scène parlementaire, par l’entremise de Marie-Coline Leroy, pour dénoncer l’inefficacité et le caractère injuste d’un tel choix. Et ils l’ont répété en dehors.