Auteur Marie-Colline Leroy, Ecolo-Groen (07153)
Département Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, chargé de la Régie des bâtiments, et Ministre des Affaires européennes
Sous-département Justice, Régie des Bâtiments et Aff.euro
Titre Maison de transition de Malines (QO 2201C).
Date de dépôt 14/01/2020

Question écrite

La première maison de transition a été inaugurée le 9 septembre 2019 à Malines. Ce projet-pilote à destination des détenus en fin de peine devrait être complété en 2020 par l’ouverture d’une deuxième maison de transition à Enghien. La maison de transition de Malines est exploitée par G4S Care et Exodus Nederland, retenus suite à un appel à candidature.

  • Pouvez-vous préciser la composition de l’équipe qui accompagne les détenus, ainsi que les possibilités de formation qui leur sont ouvertes?
  •  Une évaluation de ce dispositif, qui est à la fois nouveau et unique en Belgique, est-elle prévue?
  • Dans l’affirmative, quelles sont les modalités de celui-ci?

Réponse

L’équipe actuelle de la maison de transition de Malines est composée d’un psychologue, un criminologue et deux travailleurs sociaux qui occupent respectivement la fonction de coordinateur, coordinateur adjoint et coach de force et sont responsables des trajets individuels des participants. Une équipe de six coaches de vie est également présente. Elle est chargée de l’accompagnement et du soutien 24h/24 et 7j/7 au sein de la maison de transition. La formation du personnel porte sur la méthodologie, les interventions, la formation premiers secours, le rapportage, etc. et est toujours élaborée sur mesure pour les différentes équipes. Il faut par ailleurs souligner que les services de la Communauté flamande sont aussi compétents pour les détenus qui séjournent dans la maison de transition. Ces détenus ont donc également accès aux offres de ces services qui se situent de préférence en dehors de la maison de transition, ce qui est tout à fait logique puisque un des objectifs de la maison de transition est justement de rendre le passage de la vie carcérale ferme vers la vie dans la société moins abrupte. L’administration pénitentiaire réalisera une évaluation approfondie du dispositif au terme d’un an, en accordant une attention particulière à l’évolution du projet et aux enseignements tirés. Un suivi continu par l’administration pénitentiaire et par la prison d’attache est également prévu. De plus, un comité de pilotage local a été mis en place à Malines (il le sera également à Enghien). Il se réunit toutes les trois à quatre semaines et, en plus du suivi des dossiers, se charge également du suivi en détail du fonctionnement de la maison de transition: – la composition du dossier des nouveaux candidats; – la gestion des choses pratiques; – les difficultés dans les procédures élaborées; – l’évaluation des flux de communication définis; – le débriefing en cas d’incident, etc. À terme, l’évaluation prendra également en compte certaines données quantitatives comme par exemple le nombre de résidents qui quittent la maison de transition via d’autres modalités. Aucune difficulté n’a été signalée à ce jour.

https://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=qrva&language=fr&cfm=qrvaXml.cfm?legislat=55&dossierID=55-B011-1161-0218-2019202001561.xml