👉Plus de justice sociale ! Nous venons de déposer une proposition de loi pour rétablir l’allocation d’insertion des jeunes à 30 ans et non plus à 25.
Pour lire article de Sud presse > https://lameuse.sudinfo.be/894544/article/2022-01-16/ecolo-veut-effacer-les-restrictions-mises-lallocation-dinsertion-des-jeunes
Extrait article : Ecolo-Groen a déposé un texte de loi qui pourrait faire du bruit : il veut rétablir les conditions d’accès à l’allocation d’insertion à 30 ans, sans limite dans le temps.
Flash-back : 2011. Le gouvernement Di Rupo limite à 3 ans la durée maximum du droit au versement des allocations d’attente. En janvier 2015, la durée du stage est allongée à 310 jours (au lieu de 155).
Le contrôle du comportement actif de la recherche d’emploi est intensifié, les sanctions alourdies. Le gouvernement Michel abaisse à 25 ans l’âge maximum pour introduire une demande (30 ans auparavant).
Ces mesures avaient pour objectif affiché de stimuler la mise à l’emploi des jeunes et de réaliser des économies budgétaires. « Il s’avère difficile de quantifier leurs effets bénéfiques alors que leurs effets négatifs sont manifestes », juge Cécile Cornet, qui a déposé, cette semaine, cette proposition de loi à la Chambre avec ses collègues Evita Willaert et Marie-Colline Leroy.
Lire l’article dans son entier >
https://lameuse.sudinfo.be/894544/article/2022-01-16/ecolo-veut-effacer-les-restrictions-mises-lallocation-dinsertion-des-jeunes