Le savez-vous? Une des missions d’un.e député.e est le contrôle parlementaire. Dans une démocratie équilibrée, le parlement a le pouvoir et le devoir de demander des comptes au gouvernement. Les parlements s’acquittent de leur fonction de contrôle en posant des questions aux Ministres lors des différentes commissions ou des séances plénières. Pour suivre la commission des Affaires sociales réunie ce 24 février 2021 > https://www.lachambre.be/doc/CCRA/pdf/55/ac388.pdf
Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):
- Le Conseil académique des Pensions n’a pas été renouvelé. Qu’en est-il?
Karine Lalieux, ministre (en français):
L’expertise des académiques doit être incluse dans la discussion sur la réforme des pensions. Leur apport objectif et dynamique constitue une valeur ajoutée.Nous voulons éviter que, comme sous l’ancienne législature, des processus parallèles cohabitent, avec des réformes en discussion par les partenaires sociaux et le comité de gestion des pensions et d’autres développées par le monde universitaire. L’option de maintenir le Conseil distinct ou de l’associer aux partenaires sociaux, comme au Conseil Central de l’Économie, n’a pas encore été tranchée. Ma préférence va vers un lieu où l’académique est inclus. Cette question, ainsi que la méthodologie sur la réforme, seront soumises prochainement au gouvernement.
Marie-Colline Leroy (Ecolo-Groen):
Il faut trouver une solution. Lorsque nous demandons des avis au Conseil académique des Pensions, il nous dit ne plus savoir répondre. Vers qui pouvons-nous nous tourner en attendant? Dans un proche avenir, de nombreux avis seront nécessaires autour de la réforme. J’imagine que tout cela se fera en même temps. Soyons optimistes!